Nos projets

Projet 2012-2013

Mise en place d'un projet de belvédère par sentier à la chute à Philomène.

Des démarches seront entreprises par la CODAL afin de construire un belvédère pour l'observation de la chute sous un autre angle. Un sentier sera également aménager afin d'en faciliter l’accessibilité. Ce nouvel élément à la chute permettra aux visiteurs d'observer la chute depuis un plan de vue tout autre et ainsi donner une alternative aux visiteurs qui veulent venir visiter la chute.
 

Planification du travail des deux jeunes employé à la Chute à Philomène

La CODAL, en collaboration avec la municipalité, veillera, à assurer l'encadrement des 2 ressources qui animeront le site de la chute à Philomène au cours de l'été 2012. Des informations précises seront donnés aux étudiants qui acceulleront les touristes et les citoyens de la Matapédia. Cela permettra de favoriser les échanges entre les étudiants et les visiteurs tout en cherchant, à accrocher les visiteurs sur certaines informations pertinentes en lien avec l'histoire de la municipalité, du site de la chute, des attraits municipaux et des services.

Aménagement de la halte municipal "Jean-Marc Roy"


La halte municipale derrière l'église, désormais appelé la halte municipal Jean-Marc Roy, sera aménagée. La CODAL, se penchera sur les ajouts à réaliser, Une première démarche avait été réaliser en 2010 pour effectuer de premier travaux. La prochaine phase visera à rendre le lieu encore plus attrayant, d'autant plus que la halte est situé à proximité du dépanneur et qu'un cantine verra le jour à l'été 2012.

Mise en action du plan directeur du plan de développement récréotouristique

Dans l'objectif de ne pas surcharger la Corporation de développement, les membres de la CODAL préfèrent se limiter à la réalisation complète des projets identifié précédemment avant d'en entamer de nouveaux. Toutefois, il est clair que la Corporation de développement se pencheras sur les orientations prochaines de la municipalité en regard au plan directeur de développement. De multiples actions pour réaliser d'autres projets pour les années suivantes.


Étude pour la réalisation d'une pisciculture 2013-2014

Il s'agit d'un projet qui revient constamment dans les discussions de la CODAL et du conseil municipal. Étant donné le grand nombre de lacs dans la municipalité et que les deux organisations souhaitent que la pêche occupe une place centrale dans le développement de la municipalité, il a été question de réaliser une étude sur les possibilités de mise en place d'une pisciculture dans la municipalité. Ce projet aurait de nombreuses retombées économiques, sociales et culturelles pour la communauté et pourrait augmenter le nombre de poissons dans les lacs de Saint-Alexandre-des-Lacs. Il s'agit d'un projet de longue haleine puisque plusieurs démarches et vérifications devront être réalisés avant la mise en marche d'un tel projet.

Projets réalisés

Panneaux touristique

Au cour de l'année 2010, le CODAL a terminé la réalisation de 2 panneaux touristiques qui ont été installés à la chute à Philomène et au Marais. Ces 2 panneaux indiquent les principaux attraits touristiques de la municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs, ainsi que les commerces de la municipalité. Le tracé des panneaux relie les deux sites afin de favorisé le passage des touristes dans notre belle municipalité.

Plan de vison 2010-2014 

Au cours du printemps 2009, le comité de développement de Saint-Alexandre-des-Lacs s'est réuni à trois reprises avec le conseil municipal et notre agent de développement rural du CLD de La Matapédia.
 
Ces rencontres ont permis de prioriser les changements souhaités dans la municipalité au cours des prochaines années. Le plan de vision est maintenant complété et sera adopté à la prochaine assemblée générale annuelle.
 

Dépliants touristiques

Les dépliants touristiques ont été réalisés au cours de l'année 2010. Ces dépliants indiquent les attraits de la municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs, ainsi que les commerces existants. Les dépliants ont été distribués principalement dans les commerces locaux, mais pour 2011 une distribution plus large est prévue.